Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

La carte graphique est un élément de l’ordinateur. Deux modèles sont possibles : un modèle  intégré à la carte mère et une carte additionnelle. Les dernières versions sont formées de processeurs destinés pour le calcul de scènes graphiques complexes en 3D.

cartegraphique.jpg

Les différents composants d’une carte graphique

La carte graphique est constituée par trois composants principaux dont le processeur graphique, la mémoire vidéo et le BIOS étant un ensemble de programmes qui sert d’interface entre le système d’exploitation d’un ordinateur et le matériel.

Le processeur graphique ou GPU dispose les instructions avancées de traitement d’image, notamment le 3D  pour les versions récentes. Il est chargé des calculs d’affichage et allège la charge du processeur principal.  La mémoire gère et conserve les données d’images traitées par le processeur, et ce, avant l’affichage.

le-bios.jpg

Le BIOS de la carte graphique sauvegarde toutes les informations permettant son démarrage. Il y aussi l’interface pour connecter avec la carte mère. Il en existe les connecteurs analogiques (VGA  ou S-Vidéo) et les connecteurs numériques (DVI, HDMI, Dispplayport) qui sont les plus utilisés actuellement.   

Comment sont fabriquées les cartes graphiques ?

Pour fabriquer une carte graphique, la précision et l’adresse sont les deux comportements techniques très exigés. Les matières premières utilisées sont des fibres de verres, du cuivre, etc. Un matériel à souder est indispensable pour l’assemblage des éléments du circuit. En résumé, deux techniques de montage sont utilisées dont le montage en surface et le montage en pochoir. Pour réaliser un circuit graphique, 36.000 composants sont placés, et la vitesse de montage lors de la fabrication est de 10 composants à la seconde. Un test d’exploitation sur ordinateur est effectué pour analyser la performance du circuit. En moyenne, 4.000 cartes par semaines sont produites par une entreprise bien équipée, avec au moins 200 modèles de carte graphique pour satisfaire les demandes croissantes des utilisateurs.