Suive une ecole informatique à l’international

Suive une ecole informatique à l’international

Une école informatique offre dans la plupart des cas des formations exceptionnelles qui ne suit pas le système scolaire traditionnel. Les étudiants qui veulent devenir des techniciens hautement qualifiés et tout de suite opérationnels, sur le plan national ou à l’étranger préfèrent fréquenter l’école informatique.

Quels organismes aident les étudiants pour suivre une ecole informatique ?

Tout d’abord, du côté gouvernemental, le facilitateur, garant des droits fondamentaux est le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est cet organisme qui reconnaît ou non le diplôme délivré par l’ ecole informatique.

ecole-informatique.jpg

Les autres organismes officiels qui participent aux motivations des étudiants sont, parmi tant d’autres, le conservatoire des arts et métiers, l’institut d’informatique d’entreprise, la conférence des grandes écoles. La liste n’est pas exhaustive. Il ne faut pas oublier les entreprises qui acceptent la formule alternance et prennent en charge une partie ou tous les frais de scolarité de certains étudiants. Pour les ecoles informatiques publiques, il existe les services de bourses d’études qui aident également les étudiants à suivre l’ecole informatique.          

Quelles sont les démarches à respecter pour étudier dans une ecole informatique ?

La première démarche est l’obtention du  Bac+2 scientifique ou technique au minimum (DUT, BTS, CPGE, …). Si l’étudiant se prépare pour le diplôme d’ingénieur informatique ou plus. Mais il existe également l’admission en cycle préparatoire informatique : pour entrer en première année, le candidat est titulaire du bac, toute filière acceptable. Et pour entrer en 2ème année : le candidat est titulaire de Bac+1 informatique ou d’un Bac+2 scientifique et technique  sous réserve de validation des pré-acquis.

dut.jpg

En principe, un formulaire de demande de dossier est à remplir et à retourner avec toutes les pièces requises comme : photocopies de diplômes, lettre de recommandation de l’école d’origine, une lettre de motivation, un projet professionnel, etc. selon l’école. Puis il faut se fixer un rendez-vous pour une interview. Pour les écoles informatiques payantes, il faut se préparer pour les divers frais : droit d’inscription, droit d’entrée, frais de scolarité. Il faut aussi se préparer pour les fournitures scolaires.