Une définition de la répartition de charge réseau

Une définition de la répartition de charge réseau

La répartition de charge, en informatique, est une série de techniques utilisée afin de pouvoir distribuer une charge de travail entre plusieurs ordinateurs dans un même groupe. Une charge trop concentrée dans un service risque de provoquer la panne logicielle ou matérielle d’un unique serveur. Pour éviter une telle panne, la répartition de charge réseau  est nécessaire. Les étudiants suivant une formation en école d’informatique apprennent au cours de leur cursus à répartir cette charge de réseau. Les programmes détaillés de ces écoles sont disponibles sur http://www.ingesup.com/.

Les concepts de répartition de charge réseau

La répartition de charge réseau résulte de la recherche dans le domaine des ordinateurs parallèles où l’architecture la plus pratiquée est formée de plusieurs répartiteurs de charge et d’une série d’ordinateurs semblables réalisant les calculs. 

charge-reseau.jpg

Pour mettre en œuvre les méthodes de montée en charge, il s’agit de s’appuyer sur les technologies telles que le tourniquet DNS, la répartition de  charge matérielle,  le logiciel de distribution de charge réseau et la répartition de  charge réseau elle-même.

Parmi ces technologies, la répartition de charge réseau est avantageuse contrairement aux autres technologies architecturées autour d’un élément unique qui risque l’arrêt de production en cas de panne. Son avantage est l’utilisation d’une adresse IP virtuelle pour envoyer des données à destination du service mis en cluster à tous les postes du groupe.    

Quelles sont les caractéristiques de répartition de charge réseau ?

La répartition de charge réseau ou NLB est caractérisée par des propriétés  telles que les règles de configuration permettant d’intervenir sur des ports particuliers, puis les requêtes envoyées par les clients réparties d’une manière automatique sur les membres du serveur, puis la détection automatique des serveurs déficients qui sont relayés automatiquement par les autres serveurs.

nlb.jpg

Une autre caractéristique très avantageuse est la capacité de contenir 32 hôtes supplémentaires dans la ferme du serveur, et une autre caractéristique est l’administration distante de l’ensemble de la ferme  par un outil en ligne de commande.

A noter qu’il existe 3 modes de répartition de charge réseau dont  la répartition manuelle, la répartition égale et la répartition  prioritaire.